REPORTER 7

Goma-Rubavu : Ce qu’on peut retenir des neuf résolutions issues des échanges entre les deux autorités urbaines

Goma-Rubavu : Ce qu’on peut retenir des neuf résolutions issues des échanges entre les deux autorités urbaines

Le maire du district de Rubavu de la République du Rwanda Idelphonse Kamboko a été reçu ce vendredi 18 mars par son homologue policier de la ville de Goma, le commissaire supérieur principal François Kabeya, afin de trouver des astuces judicieuses d’action pour faciliter les échanges entre ces deux villes voisines malgré leur appartenance à deux pays frères.

Au sortir de ces échanges fructueux, neuf (9) résolutions ont été prises par les deux délégations. C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué officiel rendu public à la fin de cette rencontre d’échange et de partage d’expériences de vie entre les deux parties.

Parmi ces résolutions, on peut lire que les rencontres qui entrent dans cette catégorie se verront encouragées dans le but du renforcement des liens de collaboration et de convivialité entre les deux villes, chose qui a accouché du vœu du maire du district de Rubavu de voir la délégation congolaise être reçue chez lui dans une visite officielle dans les prochains jours.

Une franche collaboration entre les deux parties prenantes pourront contribuer efficacement dans l’émergence du commerce transfrontalier et de la réciprocité des économies de deux villes en éloignant les pratiques qui s’écartent du système RECOS.

À ceux-ci se joignent la place accordée au partage entre les organisations de la société civile et les opérateurs économiques qui permettra de favoriser la promotion des valeurs culturelles et les économies entre les deux peuples, d’une part et d’autre, l’appui mutuel dans les préparatifs et la tenue de la dixième Assemblée Générale de la Plate-forme des Autorités Locales des Pays de Grands Lacs qui est prévue en Août prochain dans le district de Rubavu au pays de Mille collines.

On peut également lire dans ce communiqué administratif, la rationalisation du système d’information et de communication qui aidera à décourager la fraude et à bannir les traversées clandestines à travers des pistes frontalières et le découragement du banditisme urbain à travers le renforcement de la collaboration entre les autorités et les services de sécurité de deux entités.

La question de la gestion la plus efficiente de la main d’œuvre locale du secteur informel entre les deux villes est également revenue lors de ces échanges et la prise en compte des préoccupations souvent lancées par des personnes à mobilité réduite sur notamment les aspects migratoires et surtout dans le respect des normes qui régissent les frontières.

Idelphonse Kamboko et François Kabeya pourront faire, dans les jours à venir, un plaidoyer commun sur la question qui délie les langues autour du drainage des eaux rwandaises qui inondent les quartiers riverains de la zone frontière du côté congolais.

Guerschom Mohammed R7

Rédaction -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.