Première conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga : Jose MPanda lie les volcans des Virunga au gaz méthane du lac Kivu

« Prévention et gestion des risques volcaniques dans la région des Virunga : solutions et projections. »

C’est sous ce thème que se tient la première conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga dont la cérémonie d’ouverture est intervenue ce samedi 19 mars dans la ville de Goma.
De prime abord, le ministre national de la recherche scientifique et innovation technologique José Panda a rappelé le contexte dans lequel l’idée de ces assises est intervenue avec notamment le contour de la dernière éruption du 22 mai 2021 qui avait coûté la vie à trente deux personnes sans compter les maisons et centres de santé réduits à pierres et des personnes déplacées dans divers horizons.
José Panda explique la présence des volcanologues et scientifiques étrangers dans cette conférence par le souci de renforcer les compétences avec les pays ayant un contexte volcanique similaire au nôtre.
Il indique que les efforts fournis par le gouvernement par l’entremise de son ministère adhèrent à l’idée de la sécurisation de la population par la réduction substantielle des incertitudes, ayant trait aux prédictions d’une éruption volcanique qui rendent complexe la prise de décision, et l’amélioration de la prise de décision à travers la connaissance approfondie du comportement des volcans des Virunga ainsi que la maîtrise de la surveillance et de la gestion des risques volcaniques liés à son activité.
Le ministre précise que ces assises visent de faire le point des connaissances sur le fonctionnement des volcans des Virunga et tirer des leçons après les trois dernières éruptions du Nyiragongo en mettant l’accent particulier sur les impacts socio-économiques et environnementaux dans le but de contribuer au renforcement de la surveillance, de la prévention et de la gestion des risques liés aux volcans dans la région de la ville touristique.
Le numéro 1 de la recherche scientifique et innovation technologique a présenté les attentes du gouvernement de ces assises et a fixé haut la balle en appelant les parties prenantes à aboutir à des conclusions qui aideront à faire face avec efficacité lors de la prochaine éruption.
Face aux risques que court la ville de Goma et toutes les populations du kivu, José Panda explique que son ministère a déjà entamé le processus de modernisation de l’Observatoire Volcanologique de Goma au travers la commande des matériels dernier cri grâce au fond mis en sa disposition et que ces équipements rencontres les besoins exprimés par l’OVG quant à ce qui touche à l’observation des volcans et l’analyse des eaux du lac kivu et sa stabilité.
Le ministre félicite la population de Goma de son attitude de résilience face à tous ces faits malheureux qui encercle la ville avec notamment les divers volcans et le gaz méthane qui présentent des risques importants pour la vie des habitants.
Signalons ici que ces assises prendront trois jours du samedi 19 au lundi 21 mars avec la participation de divers partenaires nationaux et internationaux qui interviennent dans ce domaine.
Guerschom Mohammed R7