Insécurité au Nord-kivu : Un cadre d’échange et réflexion a réuni les jeunes dans la ville de Goma


Certaines couches de la jeunesse du Nord-kivu se sont retrouvées ce jeudi 7 avril dans un cadre d’échange afin de réfléchir sur d’autres moyens à mettre en œuvre pour lutter contre l’insécurité qui sévit depuis des décennies dans la province.
À en croire Patrick Mundeke, conseiller principal de Moise Katumbi en matière de la jeunesse et notable de la province, l’idée est de voir dans quelle mesure trouver d’autres méthodes dans la recherche de la paix au-delà de la routine installée qui aboutit aux mêmes résultats, résultat qui n’a toujours pas donné la paix dans la province.

« Nous avons décidé, ensemble, de voir une autre façon de rechercher la paix dans notre région. Nous sommes partis d’un constat que ça fait 25 ans que nous sommes dans des guerres interminables à l’est de la République Démocratique du Congo. Nous faisons la même chose, le gouvernement congolais fait la même chose et la paix tant entendue, il n’y en a pas. Alors, on s’est mis ensemble comme des jeunes de cette province pour voir d’autres méthodes de la recherche de la paix. » indique-t-il.
Il explique que plusieurs approches ont été proposées par les différents intervenants à cette assise dans le sens de différents aspects abordés dans le but de contribuer à la recherche de la paix.
« Il y a des approches diplomatiques à faire, dzs approches communautaires et des approches sociales afin que nous participions à changer les choses parce que nous sommes nés dans la guerre et nous refusons de mourir dans la guerre. » renchérit Mundeke.
Patrick Mundeke pense que ces différentes approches aideront à la contrainte allant dans le sens de ramener la paix qui demeure une denrée rare malgré tous les efforts consentis.
Signalons ici que tous les participants dont le barza intercommunautaire, le parlement des Jeunes, les mouvements citoyens et d’autres couches ont adhéré à cette idée et ont promis leur implication afin que cette initiative aboutisse.
Guerschom Mohammed R7