Nord-kivu : Sama Lukonde à Goma pour l’évaluation de l’état et l’inspection des sites pour l’arrivée du Pape


Le premier ministre Sama Lukonde est arrivé à Goma ce lundi 11 avril dans le but d’évaluer l’état de siège et encourager les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
À l’en croire, sa mission dans la province du Nord-Kivu est de prouver l’attachement du gouvernement dans la recherche de la paix. Le but premier reste l’évaluation de l’état de siège en cours aux côtés d’autres volets qui entrent dans le cadre du développement.
« Notre but ici, c’est en premier une évaluation de l’état de siège en cours mais aussi d’autres volets qui doivent être abordés. »
Le premier ministre indique également venir palper du doigt les aspects qui touchent à la prochaine visite du Pape François dans la ville de Goma, annoncée au mois de juillet 2022, et les projets de développement.
Il affirme venir apporter un message de soutien aux éléments de la force loyaliste et de la police qui se sacrifient chaque jour dans la quête de la paix dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo et rendre hommage aux nombreuses victimes civiles tombées lors de différents affrontements.
Sama Lukonde invite la population à soutenir tous les efforts qui sont en train d’être menés sur terrain dans la quête de la paix et d’éviter de se constituer en obstacle au travers des messages qui visent à décourager l’élan déjà donné dans la recherche de la paix.
Guerschom Mohammed R7