REPORTER 7

Ituri/Procès sur les ventes d’armes et munitions de guerre aux groupes armés : la société civile provinciale appelle à une « indépendance » de la justice

Ituri/Procès sur les ventes d’armes et munitions de guerre aux groupes armés : la société civile provinciale appelle à une « indépendance » de la justice

Débuté depuis le lundi 25 dernier en ville de Bunia, le procès public des présumées ventes d’armes et munitions de guerre aux groupes armés actifs dans la province de l’Ituri évoluent normalement à la tribune officielle de la ville de Bunia.

15 prévenus dont neuf militaires FARDC et plusieurs civils sont devant  la cour militaire de l’Ituri à la satisfaction de la 

coordination provinciale de la société civile qui salue vivement les audiences publiques y afférentes .

À en croire l’ingénieur Dieudonné Losa Dhekana, dans une exclusivité accordée ce jeudi 28 avril à Reporter 7.net, le réseau de trafic des munitions aux groupes a été décrié maintes fois sans aucune suite favorable.

    « Le début du procès de ces militaires et  civils cités parmi les gens qui vendent ou alimentent les groupes armés, c’est une bonne nouvelle pour la province de l’Ituri car il y a longtemps qu’on a décrié ce comportement de certains de nos militaires qui sont malheureusement pointés du doigt accusateur comme soutien et complices des groupes armés sur tous les plans presque et quelques preuves viennent d’être mises à la disposition de la justice »  a-t-il déclaré.

Cette structure citoyenne, par le truchement de son coordonnateur, appelle la justice congolaise et l’auditorat militaire  à l’indépendance dans ce dossier pour mettre fin aux aventures de ce gens qui trahissent le Congo.

 » Nous prions la justice congolaise  à  l’occurrence l’auditorat militaire de faire son mieux pour mettre à nu tous ces gens là qui complotent contre la nation et trahissent la nation congolaise. Qu’ils soient condamnés publiquement en toute indépendance de la justice et toute la rigueur de la loi afin de répondre efficacement aux besoins pédagogique  et répressif «  a-t-il conclu.

Parmi ces prévenus, figure madame Lotsove Solange, arrêtée il y a peu en territoire de Djugu dans le trafic conséquent des munitions de guerre qu’elle amenait aux groupes armés.

John Mary Ndika

Rédaction -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.