REPORTER 7

Allocutions de Jules Alingete aux États-Unis sur la guerre de l’Est de la RDC : la société civile du Nord-kivu alerte sur le danger qui guette la cohésion nationale

Allocutions de Jules Alingete aux États-Unis sur la guerre de l’Est de la RDC : la société civile du Nord-kivu alerte sur le danger qui guette la cohésion nationale

La société civile du Nord-kivu s’insurge contre la tentative de briser la cohésion nationale et la déstabilisation de l’Inspection Générale des Finances par certains politiques de mauvaise foi après les propos de Jules Alingete à Houston devant les investisseurs américains.

Dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 5 mai dans la ville de Goma, la société civile dit suivre avec une attention soutenue les escalades communicationnels constatés après les propos de l’inspecteur général des finances et qui fait objet de récupération politique.

Cette structure citoyenne remet à jour le fait que le chef de service de l’IGF a déjà clarifié ses propos en expliquant le contexte de la tenue de ce discours et l’interprétation qui y est donnée jusqu’à présenter ses excuses aux âmes qui s’étaient senties blessées par ses propos.

Elle dit prendre acte des explications fournies et des regrets présentés par Jules Alingete mais regrette que certains politiques aient trouvé des astuces dans ces allégations pour se refaire une nouvelle santé politique en utilisant ces propos comme élément démontrant l’animosité des congolais de l’ouest envers ceux de l’Est.

La société civile rappelle aux acteurs politiques la gravité de cette tentative de chantage et de manipulation et l’impact démesuré que peut avoir cette tendance sur la cohésion nationale.

Cette structure d’appui à la démocratie trouve, dans ce comportement affiché par certains politiques, le souci de déstabiliser l’Inspection Générale des Finances afin de bloquer ses avancées dans la traque des individus qui se sentent coupables dans la mauvaise gestion des finances publiques.

La société civile forces vives du Nord-kivu appelle les autorités étatiques, les acteurs politiques et la population à éviter de mordre à l’appât qui ne vise que la division du peuple congolais et la déstabilisation de l’Inspection Générale des Finances.

Guerschom Mohammed R7

Rédaction -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.