Installation de la coordination de l’Union Sacrée de la Nation au Nord-kivu: la cérémonie a tourné au vinaigre


La cérémonie d’installation officielle de la coordination provinciale de l’Union sacrée de la Nation a tourné au vinaigre ce vendredi 13 mai dans la ville de Goma alors que les militants étaient déjà au rendez-vous.

La raison est que les manifestations politiques, et de tout autre genre, sont interdites sur l’ensemble de la province depuis l’instauration de l’état de siège pour lutter contre les groupes rebelles qui sèment terreur et désolation. Les éléments de la police nationale congolaise étaient alors du rendez-vous pour empêcher la tenue de cette cérémonie, le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont réussi leur coup car la manifestation ne s’est plus tenue.
À en croire Muhindo Maliro, qui s’est félicité de la mobilisation des militants, affirme ne pas comprendre cette présence policière alors qu’aucune objection n’a été soulevée lors des échanges avec les autorités urbaines.
« Nous ne savons pas comprendre pourquoi les policiers sont là parce que nous avons parlé avec les autorités et que nous n’avons reçu aucun message d’objections. L’autorité n’a pas pu prévenir, sinon, on allait déjà empêcher que les militants viennent. » lance le fédéral de l’Union Pour la Démocratie et le Progrès Social du Nord-kivu, UDPS/Nord-kivu en sigle.
Pour lui, la manifestation a eu lieu car l’important était la mobilisation, une mobilisation qu’il définit comme « symbole » qui démontre l’affection de la population et des partis politiques de la province au chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi.
Signalons ici qu’aucune date n’a filtré sur l’organisation de cette cérémonie dans les prochains jours vu que celle-ci a été réduite au vinaigre.
Guerschom Mohammed R7