Nord-kivu/EPST: La Fosynat décide de sauver cette année scolaire mais pose des préalables pour l’année prochaine


La Force Syndicale Nationale, fédération du Nord-kivu, choisit de sauver cette année scolaire qui tend déjà vers sa fin mais avec des préalables pour débuter l’année scolaire à venir.
Les enseignants de cette structure l’ont fait savoir après la réunion tenue ce lundi 16 mai du comité élargi de la Fosynat pour évaluer la situation de l’enseignement qui prévaut actuellement dans la province du Nord-kivu.
« Ainsi, nous venons de décider, malgré tous les problèmes que l’enseignant est entrain de subir et ce gouvernement qui, jusque-là, reste irresponsable et qui n’a pas répondu complètement à toutes nos revendications, nous avons pris la décision de sauver d’abord l’éducation de nos enfants. » annonce Bahala Shamavu Innocent, président de la Fosynat en province.
Ce comité appelle tous les enseignants, que cela soit de la maternelle, primaire et secondaire, de continuer à dispenser un enseignement de qualité à tous les enfants afin de sauver véritablement cette année en cours.
Par ailleurs, cette structure rappelle que leur lutte poursuit son bonhomme de chemin dans la demande d’exonérer tous les enseignants de tous les frais perçus durant l’année à venir car elle estime inconcevable que les enseignants décident de sauver cette année pendant que leurs enfants sont chaque fois chassés pour le manque de paiement.
« Aujourd’hui, nous sauvons cette année scolaire mais l’année prochaine, nous disons qu’aucun enseignant, nous n’allons plus payer les frais scolaires. C’est la gratuité et nous, nous nous devons profiter de cette gratuité. » rétorque-t-il.
La Fosynat/Nord-kivu pose des préalables de la signature d’une note circulaire pour exonérer les enfants des enseignants. À ceci, cette structure souligne que leurs revendications restent à jour dans le cadre de la majoration de la prime de la gratuité telle que décider à Mbuela lounge malgré son échec au mois d’avril passé. Ils ajoutent également la majoration de la prime de brousse pour aider les professionnels de la craie de l’intérieur et la paie de grade transposée selon les prescrits de Mbuela lounge.
Guerschom Mohammed R7