REPORTER 7

AFDC/Nord-kivu : la guerre s’arrête et tout repart à zéro, Patrick Munyomo offre un bus à la fédération

AFDC/Nord-kivu : la guerre s’arrête et tout repart à zéro, Patrick Munyomo offre un bus à la fédération

Les violons s’accordent maintenant entre les deux parties opposées avec, d’un côté, les signataires du mémorandum contre le président fédéral et de l’autre, composée de non signataires, une situation qui créait un mur dans le parti politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo pour la fédération du Nord-kivu. L’entente est intervenue après une série de rencontres initiées par le député national Patrick Munyomo pour concilier les deux belligérants.

Cette réconciliation n’est intervenue que depuis ce jeudi 19 mai dans la soirée et elle a été annoncée ce vendredi 20 mai. À en croire Patrick Munyomo, ces deux parties ont accepté de travailler ensemble en enterrant la hache de la guerre après avoir accouché le nez du problème qui les séparer.

« Je voulais vous informer que, depuis hier soir, après plusieurs rencontres avec pas seulement les deux parties qui étaient en conflit mais aussi en complicité avec les autres composantes de notre fédération du Nord-kivu, nous sommes décidés à arriver à trouver solution. La solution trouvée, c’est de vous informer que, désormais, les deux parties ont accepté de vivre ensemble, les deux parties ont accepté de travailler ensemble dans la cohésion, dans la paix. » annonce l’élu de Goma devant une assemblée réunie pour savoir l’issue de consultations pour mettre fin à ce conflit.

La même source indique que la commission à analyser minutieusement toutes les recommandations et suggestions de deux parties avant que la haute hiérarchie ne décide et que tout ne pourrait être possible qu’après réconciliation de deux protagonistes. Ce n’est que dans ce sens que les belligérants ont accepté de déposer les armes et signé un procès verbal pour marquer leur adhésion à l’unité de ce parti politique.

Après cette issue, la délégation à recommandé que le comité exécutif fédéral qui était en place depuis 2020 continue à expédier les affaires courantes de la fédération en attendant la mise en place d’un comité qui répond aux attentes de tous les membres.

Par ailleurs, le surnommé « Mtoto ya Goma » a profité de cette occasion pour présenter aux membres le tout nouveau bus qu’il a offert à la fédération pour faciliter ses déplacements dans la ville touristique.

Signalons ici que le député national Patrick Munyomo a été accompagné par une commission ad hoc pour arriver à cette fin heureuse dont maître Eric Birindwa qui a lu le communiqué final de ces consultations.

Guerschom Mohammed R7

Rédaction -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.