REPORTER 7

Exetat édition 2022 : les épreuves hors session ont débuté ce lundi

Exetat édition 2022 : les épreuves hors session ont débuté ce lundi

22 554 finalistes dont 10 346 filles, soit 46%, et 12 208 garçons, soit 54%, participent à cette édition des épreuves préliminaires d’examens d’état dans la province éducationnelle du Nord-kivu 2 qui a sa base dans la ville de Goma.

Ces statistiques ont été révélées ce lundi 23 mai lors du lancement de ces épreuves dans la ville touristique. Pour cette première partie d’hors session, les candidats s’affronteront à la dissertation, aux épreuves traditionnelles pour les options techniques composées du français ainsi que de la pratique professionnelle.

Représentant le gouverneur militaire lors de ce lancement, le général Sylvain Ekenge, alors conseiller principal en charge de l’éducation, a rappelé à l’audience les objectifs poursuivis par l’action éducative dont la transformation des apprenants au travers certaines voies. Et que l’organisation de ces examens est une preuve concrète de la volonté du gouvernement congolais de miser sur la jeunesse pour l’avenir du pays et la formation de l’élite intellectuelle de la province.

« L’action éducative poursuit différents types d’objectifs, principalement, transformer l’apprenant en lui transmettant des connaissances et des informations en développant ses capacités à réfléchir, comprendre et évaluer, intégrer l’être humain à sa communauté, dans sa société. Former des hommes et des femmes conscients de leur appartenance à une nation dont la finalité est le développement intégral et harmonieux de chaque personne afin de la rendre utile en elle-même et de réaliser son insertion dans la société. » conscientise le conseiller du gouverneur militaire.

Il a ainsi appelé les finalistes à travailler dans la droiture et sans inquiétude car, selon lui, toutes ces épreuves demeurent similaires à celles qu’ils ont eues à passer durant tout leur cursus scolaire.

Signalons ici que les statistiques provinciales font mention de 190 centres dont Nord-kivu 1 avec 14 centre y compris celui de Kigali , 77 pour le Nord-kivu 2 et 39 pour le Nord-kivu 3 avec 66 957 candidats pour le cycle long, normal, général et technique ainsi ceux du cycle cours professionnel. Suivant la répartition, le Nord-kivu 1 compte 22 554 candidats, 29 759 pour le Nord-kivu 2 et le Nord-kivu 3 présente 14 644 candidats.

Guerschom Mohammed R7

Rédaction -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.