Nord-Kivu : Après Covid-19, l’assiette fiscale de la Province doit tourner !

Mobiliser le capital humain, mettre en place des nouvelles stratégies de mobilisation des recettes et contrôler les contribuables, voilà les grandes lignes de la rencontre entre la Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu et le Ministre Provincial des Mines et Finances ce jeudi 23 juillet 2020.
48 heures après l’annonce du chef de l’Etat portant sur la levée progressive de l’état d’urgence sanitaire de la maladie à Corona Virus déclarée au pays le 10 Mars 2020, le Ministère Provincial des Finances en Province du Nord-Kivu en collaboration avec la Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu a procédé à l’évaluation de l’impact de la maladie à Corona Virus sur l’économie de la Province au cours des trois derniers mois afin de relancer les activités économiques de la Province.
Me David KAMUHA MUSUBAHO, Ministre des Mines et Finances au Nord-Kivu est revenu sur les mesures prises pendant la pandémie notamment « l’interdiction de procéder aux contrôles fiscaux, l’interdiction des missions de recouvrement » la relance des activités de la DGR-NK a plusieurs stratégies en vue de mobiliser plus des recettes dont le cap est évalué à deux millions de dollars américains d’ici la fin de l’année. De manière sommaire, Me David KAMUHA avec sérénité affirme qu’il va s’agir « premièrement des réunions avec les contribuables, avec les services d’assiette, ensuite réunir les ONG des Nations Unies pour les mobiliser à transmettre les données pour faciliter la taxation et l’imposition, mieux, il va s’agir de remobiliser les troupes au travail car le travail minimum a pris fin. »
La Province du Nord-Kivu est l’une des Provinces les plus touchées par la Covid-19 et a besoin de relancer son économie au travers l’agriculture ainsi que le commerce interne et externe.
Pour ce faire, le Ministère des Finances et la DGR-NK ont déclenché le processus de recouvrement forcé de tous les impôts et toutes les taxes, allant du domaine de transport à l’agricole; toutes les taxes reprennent car l’état d’urgence a été levé par le Président de la République dixit Me David KAMUHA.
Il est à signaler que cette réunion présidée par le Ministre Provincial des Mines et Finances, à l’intention des membres du Comité de Gestion, de la cellule d’inspection et d’Audit des services a été élargie aux chefs des centres opérationnels des recettes de Goma et Karisimbi-Nyiragongo.
La Rédaction