RDC : Nomination au sein de l’appareil judiciaire : Le professeur Nyabirungu dénonce « une violation intentionnelle » de la constitution

Le professeur Raphael Nyabirungu recommande au président de la République de rapporter ses ordonnances du 17 juillet dernier, consacrant de nouvelles mises en place au sein de l’appareil Judiciaire.
Au cours d’une conférence de presse tenue mardi 8 septembre à Kinshasa, ce professeur du doit pénal à l’Université de Kinshasa a relevé 9 articles de la Constitution violés, selon lui, de manière intentionnelle, par les ordonnances du Chef de l’Etat procédant à des nominations dans la magistrature civile et militaire.
« On est libre d’appartenir à un camp ou un autre mais le devoir de vérité s’impose . La constitution a été violée par les ordonnances du chef de l’état du 17 juillet 2020 … 8 articles ont été violés s’agissant de la nomination à la magistrature ( art 1, 12, 79 alinéa 4, 82, 91, 150, 152, 158) ». A indiqué le professeur Nyabirungu.
À lui de rajouter : « Prétendre connaître la vérité et dire la vérité n’est pas synonyme … J’ai passé une nuit à écrire sur les ordonnances, quelqu’un qui a passé sa nuit à boire ne peut pas me contredire ».
Le professeur a également invité le Chef de l’Etat à respecter des principes d’un Etat de droit, à consulter sa famille notamment sur ce qui a guidé le combat de son père et des 13 parlementaires. Cette façon de procéder sauverait, pense-t-il, la passation civilisée des pouvoirs en RDC.
Benjamin Mungedi