NORD KIVU : Présentation sommaire de la deuxième phase du projet de stabilisation pour l’est de la RDC


le coordonnateur du Fonds Social de la RDC a présente sommairement le projet step2 le 16 septembre 2020 à Goma après la restitution des résultats du projet step implémenté depuis 2014 à l’Est du pays. C’est une deuxième phase du projet step qui vise à mettre en place les fondamentaux de la politique de protection sociale en république démocratique du Congo.
Une deuxième de Step phase pleine d’innovations
En effet le projet pour la stabilisation de l’est de la Rdc ne concernait que les provinces de Nord et sud Kivu; Ituri et la Grande orientale. cette fois annonce ruphin BO-Elongo , le projet prendra en compte les provinces de kassai et Nord Ubangi.
Avec sa vocation d’améliorer les conditions de vie de la population vulnérable en éliminant la pauvreté; le Step 2 cible également les réfugiés ; les filets sociaux complets avec transfert monétaire non conditionnel mais aussi les activités recentrées avec ciblage amélioré pour cette deuxième étape du step prévue pour quatre ans sont les plus grands apports.
il faut signaler que les provinces les plus peuplées où le taux de pauvreté, celui de fragilité; de vulnérabilité; les milieux en proie aux conflits et crises sanitaire sont les beneficiaires de Step2.
travailler ensemble pour résoudre les différends est l’un des moyens déployé par le fonds social de la RDC pour transformer le conflit a dit le coordonnateur de cette structure de l’Etat congolais.
445 millions pour contribuer substantiellement a l’économie locale pour cinq provinces de la Rdc sous le financement de la banque mondiale au travers cet établissement public à caractère social en faveur des provinces de l’Ituri; Nord Kivu; Kassai central; Nord Ubangi.
Marie Noel Kabuya