Nord Kivu /Infrastructures : Pourquoi ne pas encourager l’entrepreneuriat local en consommant des produits localement fabriqués ?

Malgré son isolement, et la guerre que connait la province du Nord Kivu, la ville de Goma se métamorphose du jour au lendemain, ceux qui y ont été il y a dix ans peuvent trouver un changement radical sur tous les plans : Social, infrastructurel, voire commercial et cela grâce aux efforts fournis par les différentes autorités qui s’y sont succédées, et surtout les étonnantes et inattendues réalisations des autorités militaires sous l’Etat de siege.
Curieusement pour certains entrepreneurs locaux, les autorités ou ceux-là dont les marchés traversent les mains, préfèrent aller ailleurs que de promouvoir les producteurs locaux ,quand bien même cette fois-là la main d’œuvre est locale en grande partie ,néanmoins le gros des produits comme les pavées ,briques et autres matériels de constructions proviennent de l’extérieur alors que les pierres volcaniques de Goma en sont les premières fournisseures.
Rencontrés certains parmi eux demandent aux autorités de promouvoir les talents locaux en achetant leurs produits,donc en consommant local.
Selon Monsieur Roger Kamathe chef et patron des établissements twende Mbele rencontré à Goma ,cette ville a tous les atouts possibles, peut se vêtir d’elle-même ,et vêtir d’autres villes voisines.
« Nous fabriquons des pavées de 10-20, et on peut produire d’autres selon les besoins ,c’est vraiment beaucoup utilisées pour la construction des servitudes ,paver les artères et autres ,nous essayons d’utiliser des pierres volcaniques, les transformons localement à l’aide des machines en notre possession pour donner la valeur à l’entreprenariat local ainsi qu’encadrer les jeunes.» a-t-il fait savoir
Kamathe Roger poursuivit en faisant savoir que ces entrepreneurs, lui y compris ,n’ont pas des soutiens, ils utilisent les moyens de bord, pire encore ils n’ont pas la chance d’accéder aux grands marchés de pavage des certaines artères faute des parrains.
Ces derniers auraient souhaité que leurs sociétés mettent la main dans la pate en contribuant à la reconstruction de la ville de Goma non seulement symbole de la beauté du Kivu, mais aussi une des villes-miroirs de la RDC.
« Nous souhaitons que l’on soit intégré dans ce circuit comme les autres ,les pavées ne peuvent pas chaque jour venir des pays voisins alors que nous en produisons ici, nous sommes bien convaincus que le gouverneur militaire est animé d’un esprit de développement ,qu’il puisse songer aussi à nous pour que l’on soit promu et connu comme les autres étant donné que nous avons tous les matériels possibles. »
Roger Kamathe a souhaité que l’autorité provinciale puisse aussi partager les tronçons entre les différentes sociétés afin que même les plus petits se retrouvent, car selon lui Goma est vaste et peut convenir et satisfaire tout le monde. Les établissements « Twende mbele » par exemple sont situés à Katindo 2 non loin du terrain des scouts et produisent trente mètres cubes des pavées par jour .
L’entreprenariat local contribue à la diminution du taux de délinquance juvénile surtout dans certains quartiers de Goma ,d’où comme eux sont créateurs d’emplois en même temps encadreurs de cette jeunesse, ils sollicitent l’appui de l’autorité provinciale.
ALI ASSANKA Darius