REPORTER 7

Nord Kivu : Explosion des bombes dans le Masisi, et aux environs de Goma, la notabilité de Sake appelle la population à rester loin de ces zones de Combat.

Nord Kivu : Explosion des bombes  dans le Masisi, et aux environs de Goma, la notabilité de Sake appelle la population à rester loin de ces zones de Combat.

Depuis le début des affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC ainsi que leurs alliés et les rebelles du M23 dans les environs de la cité de Sake il ya  près de deux mois, Il s’observe d’explosions sporadiques des bombes aux alentours de cette cité, voire dans certains quartiers de la ville de Goma. La notabilité de cette entité  demande aux autorités  non seulement la solution à ces problèmes  , mais surtout la vigilance de la population. 

 

Le cas le plus récent est celui d’une bombe dont les origines restent inconnues  qui a explosé  en début d’après midi de ce vendredi 27 mars 2024.

Selon nos sources sur place cette bombe explosée dans un milieu sur militarisé aurait causé la mort de deux personnes sur le champs parmi lesquelles un conducteur de taxi moto et son client ,puis  a blessé une autre personne.

Cet exercice devenu similaire à une habitude et qui est toujours attribué aux rebelles du M23,  qui le font soit pour exprimer leur colère après avoir subi le feu des FARDC et leurs alliés ,soit pour se frayer un chemin lors de leur fuite, inquiète de plus en plus la société civile de ce milieu même la notabilité qui appelle la population à la vigilance.

Lors d’un échange avec la rédaction de Reporter 7 ce même  vendredi 29 mars   , Zeus Mulemeri un des notables de l’entité appelle la population à accepter la souffrance tout en étant dans un milieu sécurisé.

« Nous demandons à la population de limiter les mouvements entre Goma et Sake, voire Masisi qui du reste est une des zones opérationnelles, et la laisser uniquement aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo et ses alliés. » a-t-il dit

Comme ceci est une récidive Zeus Mulemeri est allée  encore plus loin :

« Nous sollicitions d’ailleurs aux autorités un communiqué demandant l’évacuation pure et simple de cette population jusqu’à ce que les affrontements prennent fin dans la zone, et la laisser aux seules FARDC.» a ajouté ce notable de Masisi et de Sake en particulier.

Comme l’avons introduit là haut cette histoire d’explosion des bombes aux environs de Goma et à Sake dans le territoire de Masisi est entrain de prendre une autre tournure qui selon d’autres observateurs, nécessite un accompagnement de cette demande de la notabilité.

ALI  ASSANKA  Darius

Rédaction -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.