REPORTER 7

le conflit de terre déchire le territoire de Demba au Kasai central. Le Ministre de l’intérieur est attendu ce 29 septembre 2020 pour apporter des solutions.

le conflit de terre déchire le territoire de Demba au Kasai central. Le Ministre de l’intérieur est attendu ce 29 septembre 2020 pour apporter des solutions.

Un blessé grave , tel est le bilan de l’ affrontement qui s’est produit ce dimanche 27 /09/2020 dans le groupement de bena milombe , secteur de lusonge , territoire de Demba, où un homme âgé de 64 ans a été blessé par les jeunes identifiés comme de la tribut kuba . La cause de ces affrontements c’est le conflits des limités entre la province du Kasaï central et celle du Kasaï. C’est depuis une décennie que les deux territoires ,le territoire de mweka et le territoire de Demba se disputent pour les limites entre les deux provinces. malundu mande le victime était dans son champ ce dimanche , il vu les jeunes parlant la langue kubas qui sont venus le menacer à l’aide des armes blanches lui demandant pourquoi il est venu couper les noix dans leurs champs. Or, c’est depuis longtemps que ces champs appartient aux bena milombe temoignent certaines sources dans le territoire de Demba à qui appartientennent ces terres arables. Contacté à ce sujet ,le grand chef de bena milombe à bakua kenge , Monsieur Charles mutombo lukande , dit être au bout de ses pensées car ça fait beaucoup des années que les 3 kubas menacent la population de bena milombe , pour lui il attend la solution qui viendra du ministère de l’intérieur Gilbert kankonde annoncé pour bientôt à bakua kenge pour trancher cette situation sujet des tensions et violences selon les bena milombe. Sachez que le mois août passé , il y avait des affrontements qui ont causé des morts et plusieurs déplacés entre les deux territoires mweka et Demba.


Moïse Kashala Tshilumba

Rédaction -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.