Nord Kivu : le ministre des médias appelle au sens de responsabilité et à la contextualisation des communications.


Dans une séance d’échange entre le ministre provincial en charge de l’information et médias au Nord- Kivu et les responsables des médias, le ministre dénonce la diffusion de certaines communications et information sans respect des deux sons de cloche comme l’exige le métier du journaliste.
Jean Bosco SEBISHIMBO appelle ainsi au sens de responsabilité de patriotisme et le respect du livre jaune lors de l’exercice du métier des journalistes. il évoque par exemple les informations en rapport avec la rébellion ou le front des Forces armées de république démocratique du Congo qui doivent être traitées avec beaucoup de tact et responsabilité pour éviter de tomber dans la démoralisation des troupes .
ses interlocuteurs ont évoqué leurs difficulté d’accéder aux sources officielles de la Police et de FARDC chose qui quelques fois pose un problème réel .
les journaliste ont trouvé l’occasion ici de proposer au ministere de tutel l’organisation des rencontres périodiques sous l’initiative du ministre pour des échanges d’informations et des questions éventuelles sur les réalités du métier. Les professionnels de plume ont également proposé que le ministère de l’information pense à sensibiliser les personnes ressources à se déresponsabiliser pour éviter de donner l’opportunité de diffusion des informations incomplètes.
l’occasion faisant le larron; la question de subvention des médias a été portée à la connaissance de Jean Bosco Sebishimbo qui a été félicité par les professionnels de la plume pour cette initiative qui ouvre une belle histoire de collaboration entre eux et leur ministère de tutelle.
Marie Noel KABUYA