Goma: « Le bien-être des anesthésistes-réanimateurs au travail, un devoir pour tous. » Sous ce thème, Goma célèbre la journée mondiale de l’anesthésie et réanimation


« Le Nord-Kivu est la deuxième province ayant le plus d’anesthésistes après Kinshasa. »
Cette affirmation est du représentant du bloc Est des sociétés des anesthésistes-réanimateurs du Congo et représentant des anesthésistes de l’Est de la République Démocratique du Congo lors de la célébration de la journée mondiale de l’anesthésie et réanimation commémorée chaque 16 octobre de chaque année ce jeudi 16 octobre 2020 à Goma.
Poteau Kambale explique la pertinence de cette journée dans la province par le souci de faire voir au monde que l’Est de la République Démocratique du Congo n’est pas seulement marqué par la guerre mais également des gens qui inhibent la douleur et donnent l’espoir de vivre pour la génération future au travers la réanimation.
Au-delà du nombre d’anesthésistes qui s’accroît du jour au lendemain à travers le pays et particulièrement dans notre province, Poteau invite les uns et les autres à éviter la stresse et laisser l’anesthésiste faire son travail en étant dans son bain et sans inquiétude.
Il appelle, par ailleurs, à mettre l’anesthésiste à sa place lors de sa prestation car sans anesthésie, il n’y a pas de chirurgie et aux autorités de les associer dans tout acte chirurgicale avant de rappeler que l’anesthésiste n’est pas un simple exécutant d’ordre mais qu’il doit être respecté durant la chirurgie.
Guerschom Mohammed