l’interprétation des articles 202 et 203 de la constitution à la base du raté de l’édit portant protection spéciale de la femme enceinte, du nouveau né et sa mère au Nord Kivu.


Des statistiques alarmants sur l’accès aux soins de santé primaires au Nord Kivu ; le décès de la couche vulnérable dont font partie l’enfant et la femme par manque des soins adéquats à cause des guerres et la pauvreté mais aussi le classement de la Rdc par rapport au rapport de l’OMS sur l’accès aux soins qui laissent à désirer ont motivé le député provincial Jean Paul Lumbulumbu à proposer cette loi salvatrice pour la femme originaire comme résidente de toute classe sociale en cette province.
soins primaire à charge de l’état en faveur de cette couche de la population qui constitue 44 % d’électeur ; cette loi est jugée irrecevable par la pleiniere de ce 26 Octobre 2020 à l’assemblée provinciale du Nord Kivu; 7 voix pour; 14 contre et 4 abstention dans une plénière imputée de certains membres en mission à Rutshuru.

Si les femmes ont soutenu cet édit au parlement plaidant pour des mandements; les députés majoritairement de sexe masculin ont pour leur part bloqué cet instrument prétextant que c’est la matière relevant de la compétence exclusive de l’assemblée nationale. Pendant les débat l’interprétation des articles 202 et 203 pose problème et débouche à cette catastrophe sacrifiant la femme source de la vie.
Les associations féminines très déçues par cette attitude de leurs élus n’ont eu de choix que de tirer conséquence de cette mauvaise foi promettant de mieux élire prochainement. D’autre part les jeunes venus soutenir cet édit ont parlé d’un vote contre l’individu en défaveur de l’intérêt général de la société , même si l’initiateur de l’édit ; l’honorable Jean Paul Lumbulumbu a accueilli sportivement ce vote injuste.
Partie remise disent les leaders femmes qui commencent un combat pour les droits de la femme et de l’enfant .
Marie Noel KABUYA