GOMA : La cour militaire accorde des circonstances atténuantes aux policiers condamnés à mort en première instance et condamne l’État congolais à la réparation des victimes.

le verdict est finalement tombée dans cette affaire entre deux entreprises minières œuvrant dans la cité minière de Rubaya en territoire de Masisi c’est dans la province du Nord Kivu . Deux policiers condamnés dont l’un à cinq ans de servitude pénales pour tentative de meurtre et l’autre à 20 ans de servitudes pénales pour violation de consigne . Ces hommes dont les infractions ont conduit à une condamnation à mort en première instance ont vu leurs préventions requalifiées et leurs peines revisitées en appel à la cour militaire. un autre a été acquitté par cette même cour.
dans le même verdict rendu ce 27 Octobre 2020; la cour militaire condamne l’État congolais solidairement avec la Société minière de bisunzu « SMB » en sigle au payement des dommages intérêts aux victimes dont la Cooperama. Une autre sentence c’est qu’il est exigé à la SMB qui employait les policiers auteurs de meurtre d’enterrer dignement les corps des victimes gardés à la morgue depuis le 2 juin 2020 à Goma.
La cooperama qui est allée en appel pour obtenir réparation entant que partie civile s’est réjouit du prononcé reconnaissant que le procès n’a pas été facile.
Pour rappel; les creuseurs artisanaux sont morts par balle le 2 juin 2020 à Rubaya pendant que la police commise à la garde du site minier tentait de calmer un mouvement de soulèvement ; ainsi las agents de l’ordre responsable de ces coups de feu ont répondu de cet acte devant le tribunal militaire de garnison. Un procès de contestations en contestation jusqu’à la récusation du président de la chambre vient de se solder.