REPORTER 7

protéger les défenseurs des droits fonciers en Afrique c’est prévoir ce que la terre peut générer comme conflit.

protéger les défenseurs des droits fonciers en Afrique c’est prévoir ce que la terre peut générer comme conflit.

Dans un point de presse à Goma ce 9 Novembre 2020; les défenseurs de la bonne gouvernance foncière étaient face à la presse. l’objectif c’est de d’échanger autour des conflits des terres qui prennent de l’empaleur mais aussi divers plaidoyers pour parvenir à la bonne gouvernance foncière et la protection des défenseurs des droits fonciers : un atout pour la paix.

Pour ce faire, Maitre Faustin MUTSUKUNDE de l’ONG AAP a dévoilé la stratégie 2019 -2021 « Protéger les défenseurs des droits fonciers en Afrique pour une bonne gouvernance ». Il s’agit des moyens pour parvenir à connecter, mobiliser et influencer afin de parvenir au respect des droits humains dans le secteur foncier.

Occasion pour Shirika la Wambuti une ONG chapeauté par Diel MOCHIRE de peindre un tableau sombre de violation des droits humains chez les peuples autochtones qui ont réclamé le droit à leurs terres très souvent spoliées . Diel a également épinglé les cas de sévices corporels et emprisonnement dont est victime cette couche sociale.

La reforme foncière en chantier au travers édit et projet de loi aux assemblées nationale et provinciale du Nord Kivu peuvent apporter quelques solutions a dit Maître olivier Ndoole de la société civile présent à ce point de presse animé par PIDEP et AAP. ce défenseur des droits de l’homme a évoqué la loi sur les principes fondamentaux liés à l’agriculture dans son article 9 qui protège les terres des pygmées.

Il faut noter que pour se conformer au modernisme un travail énorme est fait pour obtenir les titres immobiliers en faveur des peuples autochtones qui sont en conflit foncier.

Marie Noel KABUYA

Rédaction -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.