REPORTER 7

Nord Kivu : le ministre en charge de la sécurité et ordre public obtient le moratoire pour répliquer à plus de 70 questions sur la sécurité intérieure.

Nord Kivu : le ministre en charge de la sécurité et ordre public obtient le moratoire pour répliquer à plus de 70 questions sur la sécurité intérieure.

Jean Bosco SEBISHIMBO a répondu à 14 questions contenues dans la question orale avec débat lui adressée par le député Alain Aliongera élu de Walikale. L’insécurité généralisée au Nord Kivu était au centre des préoccupations de ce député provincial du Nord Kivu.

Dans ses éléments de réponse le ministre de l’ordre public a annoncé la tenue très prochainement d’un forum provincial sur les défis et enjeux sous le patronage de son ministère ce sera l’occasion pour toutes les forces vives d’apporter leurs contributions dans la construction d’une paix durable.

A l’ouverture du débat; dix intervenants ont posé plus de 70 questions notamment sur les phénomènes dont 40 voleurs à Goma; ADF à Beni; Kidnapping à Nyiragongo, Kasuku à Butembo. Les conflits des terres ont été évoqués dans les questions. les députés ont voulu également en savoir sur les tueries dans les sites miniers à Masisi et plein d’autres préoccupations.

Conformément aux règlements ; le ministre Sebishimbo a sollicité un moratoire pour consulter tous les services de sécurité dépendant du pouvoir central afin d’apporter des réponses aux questions de l’assemblée provinciale. Un moratoire lui accordé par la plénière qui communiquera de la date précise incessamment.

Marie Noel KABUYA

Rédaction -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.