Goma : Jeannette Mapera accompagne le projet d’exploitation du gaz méthane tout en brossant la situation du pays


La député nationale élue de Lubero madame Kavira Mapera Jeannette était devant la presse ce lundi 09 novembre 2020 à Goma où elle a balayé tous les sujets phares dans le pays.
De prime à bord, elle a tenu à expliquer que sa présence dans la province fait suite à l’accompagnement du projet de l’exploitation du gaz méthane dans le but de la production de l’électricité. Elle pense que ce projet date de la nuit de temps et que maintenant, c’est la phase de matérialisation qui débute.
Pour elle, ce projet boostera le développement économique car il n’y a pas de développement sans électricité. Un projet à caractère aussi social, la société Kivu power a promis accompagner ce projet par la formation des jeunes afin qu’ils accompagnent le projet dans divers métiers qui concourent à la réalisation de l’exploitation du gaz méthane.
L’actualité l’oblige, l’honorable Jeannette Kavira est revenue sur la situation politique du pays qu’elle qualifie d’un dommage pour le peuple congolais. Selon elle, la crise est généralisée avec le mariage de la coalition FCC-CACH qui se trouve à quelques mètres de la rupture. Pour Mapera, ces consultations expliquent que le président estiment qu’après deux ans, il est en train de faire un cercle vicieux qui ne lui permet pas de réaliser toutes ces promesses de campagne.
Les institutions étant bloquées, une pétition contre la présidente l’assemblée nationale qui pourrait l’amener à la chute, Jeannette pense que le problème ne se trouve pas seulement à l’assemblée nationale mais c’est toute la nation où le social du congolais est en berne et que la présidente de la chambre basse du parlement fait ce qu’elle peut mais ce n’est pas à elle de donner solution à tous les problèmes du pays.
La situation à Minembwe est revenue sur la table, l’honorable pense que cette commune de Minembwe est fictive et qu’elle ne remplie pas les conditions pour être une agglomération car rien n’a été trouvé dans les annales de la province du Sud-kivu sur une probable existence de la commune de Minembwe.
Elle appelle les Tutsi et Hutus « congolais » à ne pas chercher à mettre au devant de la scène tout ce qui peut diviser les communautés et à privilégier le schéma de la cohabitation.
Guerschom Mohammed