Vitshumbi: La fédération des comités des pêcheurs individuels du lac Édouard(FECOPEILE) monte au créneau face à l’insécurité et la surpêche sur le lac Édouard dans les eaux congolaises


La fédération des comités des pêcheurs individuels du lac dénonce l’insécurité et la surpêche dans les eaux congolaise su le lac Édouard. Ils l’ont fait dans une correspondance adressée au gouverneur de province du Nord-Kivu dont une copie est arrivée à la rédaction de Reporter7.net ce jeudi 26 novembre 2020.
Dans la lettre, la FECOPEILE fait l’état de lieu de la situation qui prévaut actuellement sur le lac Édouard avec de taxes illégales exigées par le groupe Mai-mai et la surpêche.
L’insécurité et la surpêche, mises en commun, sont à la base de la rareté des poissons et destruction de zones de frayères. Choses qui pousseraient les pêcheurs à fréquenter les zones transfrontalières où toutes les menaces sont portées sur leurs vies.
De ce fait, la fédération des comités des pêcheurs individuels du lac Édouard recommande au gouverneur de province de réglementer ce secteur et d’accompagner les opérations militaires dans des zones à haut risque et surtout supprimer les pêcheries pirates.
La FECOPEILE suggère au gouvernement de renforcer la politique de bon voisinage entre la RDC et l’Ouganda, d’initier des patrouilles conjointes dans les zones transfrontalières dans le respect de la souveraineté de chaque pays et surtout de baliser la frontière liquide sur le lac afin de réduire le conflit entre les deux États.
Guerschom Mohammed