REPORTER 7

Sud-kivu : La société civile de Kalehe et Kabare monte au créneau après les incidents du 30 novembre 2020

Sud-kivu : La société civile de Kalehe et Kabare monte au créneau après les incidents du 30 novembre 2020

La société civile des territoires de Kalehe et Kabare réagit après les incidents intervenus ces derniers jours dont le dernier cas est celui du 30 novembre 2020 ayant causé la mort de quatre personnes dont un militaire, trois pygmées, cinq blessés et trois armes apportées.

Selon une déclaration qui est parvenue à la rédaction de Reporter7.net ce mercredi 2 décembre 2020, les membres de cette structure citoyenne demandent aux gouvernement tant national que provincial de disponibiliser des terres riveraine du Parc National de Kauzi-Biega(PNKB) aux pygmées en terme de rétrocession, d’initier les actions visibles de développement durable en faveur des populations riveraines afin d’une bonne protection du PNKB.

Par ailleurs, ils mettent en gardent toute personne qui tentera de marchander ces problèmes au détriment des populations et peuples autochtones et exigent que des enquêtes sérieuses soient initiées afin d’établir les responsabilités ayant poussé à cet événement malheureux du 30 novembre dernier.

La société civile appelle ceux, parmis le peuple autochtone, qui garderaient les armes de les remettre auprès des services compétents et à dénoncer tous les tireurs de ficelle de ce conflit.

Guerschom Mohammed

Rédaction -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.