REPORTER 7

Goma : Les personnes vivant avec handicap à l’honneur à marge de la journée internationale des personnes handicapées

Goma : Les personnes vivant avec handicap à l’honneur à marge de la journée internationale des personnes handicapées

C’est sous le thème : »Reconstruire en mieux vers un monde post-Covid-19, inclusif, accessible et durable. » que l’humanité a célébré ce jeudi 3 décembre 2020, la journée internationale des personnes handicapées.

A Goma, comme dans toute la République Démocratique du Congo, cette journée commémorative a été célébrée sou le thème : »Vaincrons tous ensemble sans discrimination l’impact de Covid-19 dans la vie socio-économique des personnes vivant avec le handicap en RDC. »

A cette occasion, Madame Kavira Marceline Yéyé, présidente provinciale des personnes vivant avec handicap, l’utilité de ce jour est l’implication et l’inclusion de la personne vivant avec handicap dans tous les processus de sensibilisation de la pandémie à corona virus.

Madame Marceline demande aux organisations internationales et nationales et au gouvernement de ne pas se limiter seulement à la sensibilisation mais d’aller plus loin en leur donnant la chance d’accéder facilement aux postes afin de permettre à cette catégorie de personnes de devenir autonome.

Elle estime que le fait que gouvernement fait des choses pour eux sans eux qui explique tout ce qui se passe au niveau de la petite barrière à l’égard de ces personnes vivant avec handicap. Madame Kavira pense que leur intégration dans tous les sujets à leur faveur arrangerait tant soit peu les choses sur terrain vu que cette personne vit du débrouillardisme.

Signalons ici cette activité s’est clôturée avec un match de basket-ball sur fauteuil roulant au cercle sportif de Goma dans le cadre d’un fair-play.

Guerschom Mohammed

Rédaction -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.