Nord Kivu : Jean Paul LUMBULUMBU revient sur le contenu de l’ édit portant sur protection spéciale de la femme et du nouveau-né et annonce l’examen de sa proposition d’Edit portant institution d’une bourse d’études, aux fins d’encourager la recherche scientifique et technique .


Déjà ce mardi 8 décembre est prévu l’examen du projet d’édit portant sur l’institution d’une bourse d’études, proposition du député provincial Jean Paul LUMBULUMBU. Un exercice au quel se livre souvent l’élu de Lubero depuis quelques années octroyant aux jeunes les opportunités d’études en payant leurs frais scolaires et académiques. Cette bourse contribuera à la lutte contre le banditisme en décourageant l’élite à l’engagement dans groupes armés a dit le député au perchoir lors de la plénière de ce 4 décembre 2020 à l’organe délibérant.

Jean Paul LUMBULUMBU est également revenu sur protection spéciale de la femme et du nouveau-né contenu dans la proposition de son édit dernièrement déclaré non recevable par l’assemblée provinciale du Nord Kivu car les prévisions budgétaires y ont fait allusion, contredisant ainsi ceux qui soutenaient que les soins de santé primaires de la femme enceinte sont de la compétence exclusive du pouvoir central.
Ces interventions ont eu lieu lors de la plénière du 4 décembre 2020 à l’hémicycle de la BDEGL consacrée à la présentation du rapport de l’exécution du budget du premier semestre 2020 et la présentation du projet du budget 2021 pour le Nord Kivu; lequel projet de gouvernement KASIVITA concernait les matières relatives à la sécurité; la santé , l’éducation , l’agriculture mais aussi les infrastructures routières et scolaires voté recevable à la majorité écrasante de députes du Nord Kivu.
Marie Noel KABUYA