REPORTER 7

Kalehe : Construction des ports à Kalehe, la promesse du chef de l’État traîne

Kalehe : Construction des ports à Kalehe, la promesse du chef de l’État traîne

Le territoire de Kalehe vit l’enfer depuis un moment. À la dégradation de la route, il faut ajouter le manque d’un aéroport et une absence d’un port pour pallier tous ces manques.

La société civile de ce territoire dit avoir soumis au chef de l’État plusieurs notes de plaidoiries à l’occurrence celle de la question de port.

Selon Delphin Birimbi de la société civile de ce territoire, le premier citoyen du pays avait promis la construction de quatre ports et pourra disponiliser de grands bateaux pour desservir ce territoire.

Delphin reconnait que des équipes d’évaluation étaient sur terrain pour évaluer comment les ports seront construits, chose qui explique que processus est en cours.

Il regrette que cette inexistance de port amène la population à utiliser des pirogues motorisés et non motorisés, chose qui pousse à l’enregistrement de cas de noyade sur le lac Kivu.

Néanmoins, il demande au gouvernement la matérialisation de cette promesse du président de la république car ceux-ci limiteraient les conséquences avec de pertes en vie humaine.

Il sied de rappeler ici que c’est le 18 avril 2020 que le président de la République Félix Antoine Tshisekedi était dans ce territoire afin de compatir après le naufrage dans cette partie du pays.

Guerschom Mohammed

Rédaction -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.