REPORTER 7

Ituri: La mauvaise condition de détention en prison centrale de Bunia, le député Jean Bosco Assamba monte au créneau

Ituri:  La mauvaise condition de détention en prison centrale de Bunia, le député Jean Bosco Assamba monte au créneau

Cette déclaration est faite ce dimanche 01 août 2021 à la presse de la ville de Bunia.

Jean Bosco Assamba, le député provincial de la circonscription électorale de la ville de Bunia fustige la mauvaise gestion dans la détention des prisonniers dans cette maison pénitentiaire.

Selon lui, depuis que l’état de siège ait été proclamé dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, cette maison carcérale enregistre plus de trois cents détenus malgré les autres ne sont toujours pas jugés.

 » Par rapport à la mauvaise condition de vie des détenus à la prison centrale de Bunia, moi-même j’étais témoin oculaire parce que j’avais passé une nuit. Les gens vivent dans une condition déplorable, de prime abord, j’ai constaté qu’il y a beaucoup de gens. Le nombre dépasse 1 400 depuis que le chef de l’État a décrété l’état de siège, il y a plus de trois cent détenus qui sont entrés dans la prison centrale mais il n’y a pas de détenus qui sortent faute de quoi, faute de ne pas être jugé. » a-t-il déclaré.

Celui-ci demande aux juges d’amorcer le processus du jugement pour que les détenus recouvrent leur libération.

La personne ressource demande au gouvernement provincial de plaider les moyens nécessaires pour pallier à la situation des détenus.

 » Nous allons accélérer aux juges d’accélérer avec les dossiers afin de libérer ceux qui sont à libérer et de condamner ceux qui sont à condamner. Je vais demander aussi aux membres du gouvernement provincial de collaborer avec les humanitaires pour pallier à la situation de ces prisonniers. Ils sont des humains comme nous, ils ont droit comme nous mais ils n’ont pas des moyens. »

Il sied de singaler que la prison centrale de la ville de bunia fait face actuellement à la difficulté alimentaire faute de non assistance de cette maison pénitentiaire.

John Mary Ndika.

Rédaction -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.