REPORTER 7

Ituri : La société civile de Mungwalu dénonce la montée de l’insécurité sous l’état de siège

Ituri : La société civile de Mungwalu dénonce la montée de l’insécurité sous l’état de siège

La coordination de la société civile de Mungwalu déplore la montée en puissance de l’insécurité, caractérisée par les  » vols mains armées » dans cette zone aurifère située à 85 kilomètres au Nord de la ville de Bunia dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri.

Cette structure citoyenne qui livre la nouvelle précise que les cas des vols à mains armées sont notifiés du jour au jour dans les différents quartiers de Mungwalu.

Chérubin Nkuku Ndilawa, son coordonnateur ad intérim appelle la population à adapter un système d’alerte et les services de sécurité à revoir les modes opératoires pour intervenir à temps réel.

 » Ce qui inquiète forum, c’est de voir les cas des cambriolages armes se multiplient et montent en puissance alors que nous avons des autorités sécuritaires ici. La population de Mungwalu n’arrive pas à bien dormir aujourd’hui. Il y a des réunions de sécurités qui se tiennent ici, pour protéger la population et ses biens mais rien ne change. Les stratégies doivent être revues pour sauver cette population. Voilà nous appelons aussi notre population à braver la peur et à développer le système d’alerte des sifflets qui coûte d’ailleurs mille francs congolais. Cela aidera tant soit peu à la sécurité locale. Il est vrai que c’est difficile de placer chaque policier à la porte de chaque ménage, mais les autorités doivent instruire les patrouilleurs pour une intervention rapide » a-t-il déclaré

Par ailleurs, la personne ressource doute de la complicité des certains éléments incontrôlés de l’ordre dans des cambriolages vu que la commune rurale de Mungwalu est sous un couvre-feu décrété pour faire face à la menace des bandits mains armées.

 » La population se pose des questions sur l’impact du couvre-feu instauré depuis longtemps à mungwalu. Ces bandits opèrent en groupe, alors que les éléments de l’ordre en patrouilles circulent toute la nuit. Pourtant le couvre-feu interdit à la population de circuler la nuit. L’intervention ne doit pas tarder » a conclu chérubin Nkuku Ndilawa.

Il sied de signaler que le récent vol était enregistré ce vendredi 30 juillet dernier dans l’avenue Alur 1 au quartier Shun 1 où une maison a été complètement cambriolée par les filous avant de prendre la poudre d’escampette.

John Mary Ndika.

Rédaction -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.