REPORTER 7

Ituri: Poursuivi du détournement des fonds destinés aux opérations militaires, 9 officiers de l’armée en prison

Ituri: Poursuivi du détournement des fonds destinés aux opérations militaires, 9 officiers de l’armée en prison
tiers

L’armée en Ituri annonce l’arrestation de 9 officiers poursuivis du détournement des fonds alloués aux opérations militaires dans cette période exceptionnelle de l’état de siège décrété le 06 mai de l’année en cours par le président de la République démocratique du Congo.

Cette arrestation s’inscrit dans le cadre d’une inspection menée en Ituri par le Général d’armée Gabriel Amisi Kumba accompagné d’une forte délégation dans cette province.

Cependant, c’est depuis ce mercredi 21 juillet 2021 que l’équipe de l’inspectorat général a entamé l’audit de la commission d’achat à la 32ème région militaire qui contrôle l’Ituri et la province voisine du Haut- Uéle.

Le porte-parole de l’inspectorat général de l’armée congolaise qui livre la nouvelle, confirme qu’à l’issu de contrôle, qu’il s’est agit d’une anomalie et autres preuves de malversations financières dont 9 officiers détenus sont les premiers suspects.

 » Pour mettre fin à toutes ces pratiques d’antivaleurs qui ternissent l’image de notre armée et qui dénote du manque de patriotisme de la part de certains chefs militaires, les auteurs de ces détournements à la 32e région militaire, sous-ordre de l’inspecteur général des forces armées de la République démocratique du Congo, le général d’armée Gabriel Amisi Kumba, sont mis à la disposition de la justice militaire à l’auditorat militaire et mis en prison pour répondre de leurs actes » a réaffirmé le major Garry Gbelo Pazonga.

Il sied de rappeler que le 23 juin dernier, trois autres officiers de l’armée ont été mis en détention pour l’augmentation des effectifs militaires dans cette période où les opérations en grande envergure ont été lancées contre les groupes armés opérant en Ituri.

John Mary Ndika

Rédaction -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.