REPORTER 7

Goma : La ville morte déguisée en pierre tout au long des artères

R7

La matinée de ce lundi 20 décembre n’a pas été rose au nord de la ville de Goma où des coups de gaz lacrymogène et à balle réelle ont retenti tout l’avant-midi.

A la base de cette situation, l’appel à la ville morte lancé par les mouvements citoyens et la société civile pour protester contre le nombreux cas d’insécurité que connait la ville touristique depuis un temps maintenant et l’entrée annoncée de la police rwandaise pour pallier cette situation.

On pouvait voir, sur la route allant vers le quartier Majengo à partir du rond-point Mutinga, des pierres tout au long de la chaussée et où toutes les activités sont restées sans voix et même les élèves ont été contraints de rester auprès des parents. A ceci, il faut ajouter de millier d’observateurs assistant aux échauffourées.

Au marché Virunga et tout au long de grandes artères, presque toutes les portes sont restées fermées, la meme situation a été observée sur la route Sake. Le quartier Ndosho n’a pas été épargné où les pierres ont envahi la voirie urbaine déjà tôt le matin. 

 Ici, au Kisoko (petit marché) de Tmk, les vendeuses ont commencé à ouvrir petit à petit vers 10 heure avec une timidité accrue et une peur qu’on pouvait lire sur leurs visages. Au niveau de la route 1 kilomètre témoins, les activités ont commencé à revoir la lumière à la fin de l’avant-midi après le passage d’un nombre important des éléments de la police se dirigeant vers le nord de la ville.

Au niveau du campus universitaire du lac communément appelé Kinyumba sur la route qui amène au gouvernorat de province, la chaussée n’a pas survécu à la situation avec une absence complète des activités couronnées des pierres sur la chaussée.

Certaines écoles évoluant dans la partie où tout semble tourner à la normale ont été contraintes de renvoyer les élèves à la maison car ayant constaté l’absence de certains enseignants et des élèves habitant la zone en trouble.

Rédaction -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.